Maître El Morya
Premier Rayon, Rayon de la Volonté, du Pouvoir et de la Puissance Divine, 1er chakra, Muladhara, chakra racine
Ses incarnations les plus connues
Abraham, Melchior, Lancelot du Lac, Thomas Becket, Thomas More, Thomas Moore, Akbar…
Comment opère Maître El Morya ?
Le Maître El Morya demeure à Shigatse dans les Himalaya, à proximité des Maîtres Koot Hoomi et Djwal Khool avec lesquels il travaille en étroite collaboration. Il est l’un des Adeptes orientaux les plus connus. Il détient actuellement le poste de Manu de la Race de la Sixième Racine, race qui s’incarne depuis ces quelques dernières décennies. Il est assisté de certains grands devas du plan mental et de groupes d’anges afin de stimuler les devas inférieurs pour revitaliser les formes-pensées sur terre, permettant de garder actives les plus importantes pour le bénéfice de l’humanité. Sa couleur est le rouge.
Retour vers ses principales incarnation
Le Maître El Morya est avant l’ère chrétienne empereur de Chine, Pharaon d’Égypte, roi de tribu de la civilisation Inca et à maintes reprises dirigeant des Indes, etc… Lors d’une de ses incarnations aux Indes, il a même le privilège d’entendre prêcher le Seigneur Gautama Bouddha.
Il est Abraham patriarche Hébreu, l’un des trois pères fondateurs du peuple juif figurant dans le livre de la Genèse (avec Isaac et Jacob).
Il est Melchior, l’un des trois Rois Mages qui visitèrent l’enfant Jésus nouveau-né.
Dans la légende arthurienne, il est Lancelot du Lac, personnage important de la Cour du roi, vaillant chevalier de la Table ronde qui, pour l’amour de sa reine, accomplit d’extraordinaires prouesses.
Il est Thomas Becket, Lord Chancelier d’Angleterre qui devient Archevêque de Canterbury au XIIème siècle, sous le règne de Henri II Plantagenêt. Thomas a le goût de la magnificence et sa maison est considérée comme encore plus raffinée que celle du roi qui le fait consacrer Archevêque en 1162. Il passe ses journées à donner des aumônes aux pauvres, à étudier les saintes écritures, à visiter l’infirmerie et à superviser les moines dans leur travail… Il ne cache pas son désaccord face à certaines décisions partiales du roi… qui le fait assassiner par quatre de ses chevaliers.
Le Maître Morya est Sir Thomas More (1478-1535). Né à Londres, il étudie le droit puis la littérature et écrit des comédies. Il est connu pour son livre « Utopie » (1516), un compte-rendu satirique de la vie sur une île imaginaire baptisée Utopie, sur laquelle les intérêts de la société passent avant les droits personnels. Toute personne doit travailler, l’éducation est universelle, la tolérance religieuse règne et la terre appartient à tous. Il devient moine en 1499. Quatre ans plus tard, il abandonne et entre au parlement. Pour avoir milité contre les taxes demandées par le roi Henri VII pour la guerre d’Écosse, celui-ci le force à la démission en emprisonnant son père, exige qu’une amende soit payée et que More démissionne de la vie publique.
En 1509, après la mort du roi, More reprend ses activités politiques et est nommé sous-shérif de Londres en 1510. Au fil des années qui suivent, le roi Henri VIII le nomme diplomate aux Pays-Bas. En 1518, il devient membre de son Conseil Privé et est nommé chevalier en 1521. More devient alors Président de la Chambre des Communes. Pendant cette période, il est l’un des favoris du roi Henri VIII qui recherche fréquemment sa compagnie pour des conversations philosophiques. En 1529, More devient Président de la Haute Cour de Justice, premier laïc à occuper ce poste mais il refuse d’appuyer la demande d’Henri VIII de divorcer de Catherine d’Aragon. Il ne peut en effet approuver l’usurpation de l’autorité du pape en faveur du roi. Il démissionne et disparaît de la scène politique. Mais le roi le fait emprisonner et le condamne à la décapitation le juillet 1535. En 1935, il est canonisé.
À ne pas confondre avec Thomas Moore, une autre de ses incarnations (voir ci-dessous). Souvent les Maîtres utilisent le même nom, d’une incarnation à l’autre, car il porte une vibration qui reflète la tâche pour laquelle le Maître s’est incarné.
Le Maître Morya est Akbar (1542-1605), troisième empereur moghol aux Indes, reconnu comme le vrai fondateur de l’Empire moghol. Il réussit à unir et diriger le sous-continent indien jusqu’en 1858. Il accède au trône à l’âge de 13 ans et règne sous le régent Bairam Khan, qui réussit à récupérer pour lui une grande partie du territoire usurpé à la mort de son père. En 1560, Akbar reprend le gouvernement sous son contrôle. Faisant preuve de tolérance, de générosité et de force, il gagne l’alliance avec les Rajputs, les Hindous les plus belliqueux, en se mariant avec deux princesses Rajputs. Assurant ainsi le contrôle des Hindous, il élargit son royaume par la conquête de territoires allant jusqu’à l’Afghanistan, la Baie de Bengale, des Himalaya jusqu’à la rivière Godâvari. Son fils aîné lui succède en 1605 et donne naissance à Shah Jahan, incarnation du Maître Koot Hoomi, qui construisit le fameux Taj Mahal.
Ainsi Maître El Morya en tant qu’Empereur Akbar est le grand-père de Maître Koot Hoomi.
Le Maître El Morya est Thomas Moore (1779-1852), né à Dublin. Il étudie au Collège Trinity. À l’exception de ses voyages en Amérique du Nord en 1803 et un séjour à Paris après 1817, il a vécu principalement à Londres. Thomas Moore est un poète irlandais appartenant au mouvement romantique. À ce titre, il s’implique dans les questions politiques et économiques de son temps.
Maître El Morya (Maître M. ou « Mahatma Morya « ). On sait qu’il est « né » au XIXème siècle mais on connaît peu de détails sur sa vie. Pendant de nombreuses décennies, il occupe une position d’autorité dans les affaires indiennes en étant l’un des plus célèbres mahatmas tibétains. Il vit dans les montagnes de l’Himalaya dans le voisinage de ses frères spirituels Koot Hoomi Lal Singh et Maître Djwal Khool.
Vers la fin des années 1800, Maîtres El Morya et Koot Hoomi principalement ainsi que Maître Saint-Germain, Sérapis Bey entre autres, instruisent et guident Madame H.P. Blavatsky et le Colonel Henry Steel Olcott qui vont prendre la tête de la Société Théosophique.
Dans son appartement, El Morya et Koot Hoomi ainsi que leurs assistants devas envoient de l’information à Mme Blavatsky, information qu’elle n’aurait pas pu connaître, qui va donner naissance au livre « Isis Dévoilé », œuvre qui prône que TOUTES les religions proviennent de la même origine, voire la Sagesse immémoriale de la Fraternité. Les fondateurs déménagent en Inde où ils installent à Adyar les quartiers généraux de la Société Théosophique. Les Maîtres continuent de les guider, faisant des apparitions occasionnelles ou envoyant des conseils sous forme de lettres souvent précipitées. Ils sont en contact télépathique constant avec Mme Blavatsky jusqu’à sa mort en 1891.
Dans la première moitié du XXème siècle, le Maître Ascensionné El Morya travaille avec Helena et Nicholas Roerich pour fonder la Société Agni Yoga. Il dicte plusieurs livres en anglais et en russe afin de lutter contre la tyrannie qui se répand en Europe. Dans les années 1950, El Morya, en collaboration avec d’autres Maîtres de la hiérarchie planétaire, travaille avec Mark Prophet et plus tard, avec son épouse Elizabeth Clare. Il leur dicte de nombreuses notes et livres et ils fondent sous sa direction le Summit Lighthouse, dont la mission est de diffuser à l’humanité l’enseignement des Maîtres Ascensionnés. Aujourd’hui, il continue à se connecter avec de nombreuses personnes à travers le monde et à guider et enseigner le sens de la vérité et du Pouvoir Divin.